La formation SST – Sauveteur Secouriste du Travail

Référence réglementaire :
Les articles L 4121 et R4121 et suivants du Code du Travail impose à l’employeur de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

La présence d’un membre du personnel ayant reçu l’instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence fait partie, entre autre, des mesures susvisées.

Objectif :
Le sauveteur secouriste du travail doit être capable d’intervenir face à une situation d’accident et, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention, mettre en application ses compétences au profit de la santé et de la sécurité au travail
Le titulaire de la qualification Sauveteur-Secouriste du Travail est un membre du personnel volontaire ou désigné qui joue un rôle primordial dans l’entreprise (secours et prévention des accidents) .
Il a pour mission de porter secours à toute victime en cas d’accident au travail dans l’attente de l’arrivée des secours spécialisés et un rôle de prévention des accidents.

Durée de la formation :
14 heures (2 jours) pour la formation initiale
7 heures pour le maintien des compétences (Obligatoire tous les 2 ans pour conserver les prérogatives de la qualification)

Participants :
Tout salarié, dirigeant, cadre, stagiaire des structures publiques, privées ou associatives, mais également en formation professionnelle

Effectif :
De 4 à 10 stagiaires